Une journée chez nounou, c’est comment ?


Reportage / mercredi, août 29th, 2018

L’heure de la rentrée approche et vous avez choisi de confier votre petit à une assistante maternelle pendant vos longues journées de travail…

Quelle maman n’a jamais souhaité être une petite souris pour découvrir le quotidien de son enfant ?

Ce mois-ci, avec Natiloo on a eu l’idée de se pencher sur la question et on vous décrit une journée chez nounou avec nos chères têtes blondes !

On vous prévient, nos enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer…

Au programme d’une journée chez nounou

Après un réveil plus ou moins en fanfare et une petite course contre la montre, vous êtes enfin chez nounou avec votre loulou prêt à entamer une nouvelle journée.

Moment important pour tout le monde, vous prenez quelques minutes pour échanger avec votre assistante maternelle et lui indiquer d’éventuels événements passés au cours de la dernière soirée ou de la nuit (petit bobo, fièvre, fatigue). Ça y est, le transfert est terminé, bébé est dans les bras de nounou.
Pour les plus grands, on entame les rituels du matin à savoir : on met les chaussons, on passe à la salle de bains se laver les mains et éventuellement aux toilettes. Nounou change la couche des plus jeunes.

En attendant l’arrivée des copains, on fait des activités calmes : on regarde des livres, nounou raconte une histoire ou chante une comptine.
Quand les copains sont là, on joue, on commence une activité dirigée pendant que les plus petits font la sieste du matin.

Dessin, peinture, bricolage, pâte à modeler, on développe notre motricité fine, on crée, on s’amuse !

On peut aussi faire des jeux de société avec nounou qui nous apprend les règles (qu’elle adapte selon les âges !) : on attend son tour avant de lancer le dé ou de piocher le prochain domino… Un vrai moment d’échanges et de partage.

Avec les plus grands, nounou peut aussi proposer de préparer le goûter de cet après-midi : biscuits sablés, gâteau au chocolat ou cookies, on casse les œufs, on verse la farine, on mélange le sucre, et on se lèche les babines !

Quand les bébés sont réveillés, tout le monde dehors ! Besoin de prendre l’air, de découvrir, de bouger et de rencontrer du monde. Certains matins, nounou nous emmène voir d’autres enfants au Relais des Assistantes Maternelles (RAM). On peut aussi faire une promenade (les jours de pluie, tous les escargots sont sortis !) ou encore faire un tour au parc.

Nounou est équipée pour notre sécurité et notre bien-être : poussette double, sac à langer, de quoi nous rafraîchir en cas de petite soif et nous soigner en cas de petits bobos… Elle n’oublie jamais la casquette ou le bonnet, les lunettes de soleil et la crème solaire.

Une journée chez nounou : la poussette double pour les promenades.

 

De retour chez nounou, c’est déjà l’heure du repas. Les bébés ont droit à leur biberon avant tout le monde, ils sont un peu moins patients que les plus grands qui passent à table installés dans une chaise haute ou un réhausseur. Repas de papa maman, ou préparé par nounou, on mange ensemble, on échange, on développe notre motricité fine (manipuler la cuillère correctement n’est pas toujours facile !)Une journée chez nounou : un réhausseur pour manger en toute sécurité !

Puis vient l’heure de la sieste. Nounou nous prépare au coucher en nous lisant une histoire, ou en chantant une comptine ou deux… Un repos bien mérité qui nous permet de recharger les batteries.

Au réveil, notre moment favori : le goûter ! A la maison, ou au parc les jours de beau temps. Il nous arrive aussi d’accompagner nounou à l’école pour aller chercher les grands périscolaires qui passeront la fin de l’après-midi chez elle.

L’heure du départ approche. On commence à ranger, nounou fait le point sur les fournitures qui vont lui manquer et qu’elle devra demander à papa ou maman (lait, couches…)

A l’arrivée des parents, nounou fait la transmission de la journée. On montre fièrement ce qu’on a réalisé ce matin pendant l’activité manuelle, un bisou et à demain pour de nouvelles aventures !

Confort, sécurité et bien-être

Vous l’aurez constaté, pendant une journée chez nounou on s’amuse mais il est important de préciser que le matériel de puériculture (lits, poussettes, réhausseurs, ustensiles de repas) et les jeux répondent toujours aux normes de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, nounou organise la journée et les activités en suivant le rythme et les envies des enfants, et veille toujours au respect des conseils de prudence (ne jamais laisser un enfant seul dans sa chaise haute ou avec un animal, toujours garder une main sur bébé au moment du change, le protéger du soleil et du froid…).

L’assistante maternelle réalise chaque jour les rituels qui sont des points de repère rassurants pour les enfants (au moment de l’accueil, avant la sieste, le lavage des mains, le rangement avant le départ…)

Sans oublier que l’activité principale des enfants est le développement et l’apprentissage de leur autonomie au travers d’activités ludiques, libres ou dirigées, physiques et intellectuelles.

Une journée chez nounou, c’est grandir et s’éveiller au monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *