Tous dehors pour jouer au jardin !


Conseils de mamans / lundi, mars 18th, 2019

Parce que jouer dehors permet de prendre l’air et de se dépenser, on profite du retour du printemps pour faire des jeux d’extérieur.

Au jardin, au parc ou en balade, on sort les jouets de plein air et en route pour l’aventure !

En promenade, on s’amuse à 2 roues !

Ça y est, les rayons du soleil commencent à nous réchauffer et donnent des envies d’escapade pour se dégourdir les jambes…

Que ce soit pour se rendre au parc municipal ou se lancer dans une promenade un peu plus longue, on n’hésite pas à sortir la trottinette, le tricycle et le vélo, ou la draisienne pour les plus petits (dès un an).

Les enfants sont moins fatigués et gardent plus facilement le rythme. En plus, c’est un très bon exercice pour développer leur motricité et leur équilibre !

En chemin, on prend le temps d’observer la nature, les fleurs, les insectes… D’écouter le chant des oiseaux, ou encore de regarder passer les nuages. Et les jours pluvieux, on laisse les enfants patauger dans les flaques d’eau. Fous rires garantis !

pipolino-draisienne-en-bois

Un jardin équipé pour s’amuser !

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir sa maisonnette en bois avec de vraies fenêtres, une porte et une petite terrasse ? L’endroit parfait pour créer son univers, s’amuser et y cacher ses jolies trouvailles du jardin (fleurs, feuilles, cailloux…).

Les cabanes enfants écologiques en bois non traité sont sans danger et protégées contre l’humidité. Certaines maisons sur pilotis sont même équipées d’une échelle et d’une descente toboggan !

Pour un goûter original, installez sur votre pelouse une table de pique-nique en bois équipée de bancs aux dimensions adaptées à la taille des enfants. De quoi partager de bons moments entre copains.

Le bac à sable est également un terrain d’exploration idéal et riche en découvertes ! Manipuler du sable développe les sens, la motricité fine et est une vraie source d’imagination.

Enfin, le grand classique du jardin : la balançoire. Indémodable et toujours aussi ludique, même les plus petits peuvent en profiter avec un siège bébé balançoire évolutif, adapté aux enfants de moins de 36 mois.

siege-bebe-balancoire-natiloo

Vérifiez toujours que l’équipement que vous installez répond aux normes de sécurité européennes en vigueur et conformez-vous aux recommandations d’utilisation.

Des idées de jeux à faire dehors

Le parc ou le jardin sont des endroits propices aux activités physiques et permettent de s’adonner à des jeux qui requièrent de l’espace.

On peut organiser des courses, jouer aux raquettes, à chat perché ou encore lancer une partie de cache-cache. Des activités extérieures qui enchantent les petits comme les grands !

Dehors, il est permis de faire des bulles de savon bio après lesquelles les enfants ne se lassent pas de courir pour les éclater !

On en profite aussi pour s’exercer à des jeux d’adresse et d’équilibre comme les quilles, la pétanque, les fléchettes ou le croquet…

Enfin, l’intemporel jeu de ballon ! Un jouet que même les bébés de 6 mois peuvent manipuler avec un ballon facile à saisir, adapté à leurs petites mains.

Quel que soit le programme dehors, un seul mot d’ordre à respecter : s’amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *