Des astuces pour aménager une petite chambre d’enfant


Conseils de mamans / mercredi, décembre 26th, 2018

Que bébé arrive bientôt ou que vos enfants partagent la même chambre, penser l’aménagement d’un petit espace peut devenir un vrai casse-tête ! A moins de pouvoir pousser les murs, comment faire pour gagner de la place et aménager une petite chambre d’enfant ?

On vous donne quelques idées pour vous simplifier la vie de parents et créer un univers douillet et fonctionnel pour vos loulous !

Le mobilier tout-en-un, un gain de place non négligeable

Réduire le mobilier au minimum vous fera gagner de l’espace sans négliger pour autant le confort. Un lit douillet, une table à langer pratique et des rangements ingénieux sont les priorités.

Les lits combinés associent couchage et table à langer bébé dans un minimum d’espace. Et quand votre enfant grandit, ce lit évolutif se transforme en lit junior avec de nombreux rangements et un bureau ! Un gain de place non négligeable et un investissement sur le long terme…

Une commode ou une armoire avec un plan à langer intégré est aussi très utile pour avoir les vêtements et tous les ustensiles de change à portée de main.

armoire-table-a-langer-holly-nature-schardt

En privilégiant un mobilier compact et multifonctions, chaque mètre carré est optimisé tout en sécurité et en confort.

Une cohabitation harmonieuse

Pour les parents qui partagent leur chambre avec bébé, la table à langer murale saura se faire discrète tout en restant pratique, ergonomique et conforme aux normes de sécurité.

Si votre fratrie doit partager une petite chambre, optez pour des lits superposés, sous réserve que l’aîné ait au moins 6 ans et que l’espace sous plafond soit suffisant.

Les lits jumeaux prennent plus de place, mais avec un tiroir de lit glissé dessous, vous pourrez ranger le linge de lit, les vêtements ou les jouets !

Et pour que chacun se retrouve facilement dans son univers, vous pouvez :

– délimiter les espaces avec une peinture ou un papier peint différents en tête de lit,

– choisir un linge de lit selon la personnalité de chaque enfant,

– créer une ambiance en jouant sur la lumière avec des luminaires distincts,

– et pourquoi pas installer un rideau ou un paravent pour un peu plus d’intimité ?

Besoin de rangements supplémentaires ?

Même dans une petite chambre d’enfant, il est indispensable de réserver un endroit pour jouer et bouger à son aise.

Afin de gagner de l’espace au sol, troquez le coffre de jouets par des boîtes ou des caissons empilables, l’armoire par quelques patères joliment accrochées au mur, et la bibliothèque par des étagères murales !

caisson-mural-sol-geuther

Pour le linge encombrant et les vêtements de saison dont on ne se sert que la moitié de l’année, pensez aux housses sous-vide Compactor, hermétiques et peu volumineuses.

Enfin, gagnez de la place dans les placards en triant régulièrement les vêtements et les jouets.

Ne négligez jamais la sécurité. Vérifiez toujours que le mobilier que vous choisissez répond aux normes de sécurité en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *