Comment protéger bébé du froid


Conseils de mamans / lundi, janvier 7th, 2019

Parce que les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux variations de températures, il est indispensable de protéger bébé du froid lors des sorties hivernales tout comme à la maison !

Quels réflexes adopter pour profiter de balades à la neige et éviter les chauds/froids qui fragilisent bébé ? Comment savoir si votre tout-petit a froid ? Comment le réchauffer ?

Nos conseils anti-frissons pour bien équiper bébé contre le froid en hiver…

Le froid, ennemi de la peau fragile des plus petits

Les bébés sont très sensibles au froid. Cette fragilité est due à leur système de régulation de la température corporelle encore immature et à leur épiderme très fin qui ne les protège pas suffisamment des agressions extérieures (soleil, froid, chaleur).

Surveillez les signes de refroidissement de votre bébé, mais aussi ceux de surchauffe ! Pieds glacés, mains froides ou joues rouges, adaptez la superposition des couches de protection contre le froid.

Lorsque les températures sont basses, les vaisseaux sanguins rétrécissent et les extrémités des membres sont de ce fait moins bien irriguées. D’où l’importance de bien protéger les mains, les pieds mais aussi la tête et les oreilles des tout-petits !

Préférez les moufles aux gants, plus pratiques à enfiler et surtout plus chaudes. Privilégiez les chaussettes hautes ou collants 100% coton (bannissez le nylon qui fait transpirer) et les chaussures larges et doublées pas trop serrées. N’oubliez pas le bonnet ou la cagoule. C’est par la tête que bébé perd le plus vite toute sa chaleur !

Pour limiter les rougeurs et sécheresses cutanées, protégez le visage de votre nourrisson avec une crème grasse hydratante type cold cream, en insistant bien sur les zones les plus sensibles comme le nez, le menton et les pommettes. Et donnez-lui régulièrement à boire pour éviter la déshydratation.

Enfin, même en hiver, protégez bébé des rayons du soleil. Mettez-lui des lunettes de soleil anti UV et enduisez-le de crème solaire et de stick à lèvres, surtout à la neige ! Demandez conseil à votre pédiatre en cas d’allergies.

Une poussette bien équipée contre le froid

Les meilleurs moments de la journée pour sortir en hiver sont la fin de matinée ou le début d’après-midi, heures où les températures sont les plus clémentes. Limitez le temps de la balade à 45 minutes.

Les nouveau-nés sont hypersensibles au froid et apprécieront d’être pelotonnés contre vous dans une écharpe de portage. Ils profiteront de votre chaleur corporelle tout en étant bercés par les balancements de vos pas…

En poussette, bébé sera bien au chaud emmitouflé dans un nid d’ange doux et confortable. Choisissez-le de préférence en coton biologique, idéalement adapté à la peau sensible des nourrissons.

Vous pouvez également le couvrir ou l’emmitoufler dans une couverture douce et chaude en microfibre, polaire ou coton bio. Les couvertures ergonomiques s’adaptent aux harnais des poussettes et des sièges auto, pour maintenir bébé au chaud en toute sécurité !

Egalement munie de fentes pour passer les sangles du harnais de la poussette, la chancelière, douillette et imperméable, protège parfaitement votre enfant de plus de 6 mois grâce à sa doublure en polaire.

En cas de vent fort, de brouillard ou de températures extérieures inférieures à 5°C, il est conseillé de rester au chaud. Si vous devez sortir malgré tout, équipez votre poussette d’un protège pluie qui protégera bébé du vent et de l’humidité ambiante, tout en laissant l’air circuler correctement.

Enfin, limitez les chauds/froids inconfortables et sources de rhumes en découvrant un peu bébé lorsque vous entrez dans un endroit chauffé (magasin, bus…). Et ne surchauffez pas l’habitacle de votre voiture !

Et à la maison ?

A n’importe quelle saison, il est recommandé de maintenir une température comprise entre 18 et 19°C à la maison, surtout dans les chambres.

Soyez à l’écoute de votre propre ressenti : si vous avez chaud ou froid, bébé a lui aussi chaud ou froid ! Vous pouvez toutefois ajouter un gilet ou une petite couverture pour les plus petits qui ne bougent pas encore beaucoup.

Pendant son sommeil, votre nourrisson peut se refroidir. Habillez-le d’un body en coton et d’un pyjama d’hiver, et glissez-le dans une gigoteuse ou une turbulette. Ne mettez jamais d’oreiller ou de couverture et placez les doudous au pied du lit pour limiter les risques de mort subite du nourrisson.

Enfin, ne fumez jamais dans la chambre et, malgré le froid extérieur, aérez régulièrement pour renouveler l’air.

Il ne vous reste plus qu’à profiter avec bébé des joies de l’hiver avant le retour du printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *