3 astuces pour bien ranger la chambre des enfants


Conseils de mamans / lundi, février 11th, 2019

Comment bien ranger la chambre des enfants et faire de ce rituel une partie de plaisir pour tout le monde ?

Nos 3 astuces anti-bazar pour un rangement pratique et ludique !

Astuce n° 1 : on multiplie les rangements

Plus une chambre est organisée, mieux elle est rangée.

Quand bébé est petit, on utilise un panier nursery pour ses accessoires de toilette qu’on pourra transporter de la salle de bain à la chambre (on évite les achats en doublon par la même occasion !).

On pense à exploiter tous les espaces vacants : on stocke les vêtements devenus trop petits et/ou ceux de la prochaine saison dans un tiroir de lit, ou encore dans une valise qu’on met au-dessus de l’armoire

Quand bébé grandit, on pense à dégager suffisamment d’espace au sol pour qu’il puisse jouer à son aise. On privilégie les rangements superposables comme des caisses fermées et empilables, ou des tours de rangement à tiroirs. On peut aussi détourner l’utilisation d’une petite bibliothèque avec de jolies boîtes de rangement.

Bibliothèque Natura Pinolino

On pense à limiter la hauteur du mobilier pour que les enfants puissent y accéder facilement !

Les jouets encombrants comme les garages, maison de poupée etc… peuvent être mis dans un coffre à jouets.

Les peluches et les poupées (que les enfants adorent collectionner !) seront placées dans un hamac à suspendre, des corbeilles murales ou dans une panière à linge.

Et pour les livres, on les range sur une étagère vacante dans l’armoire ou dans un porte magazines accroché au mur !

Astuce n°2 : on trie et on organise le rangement par catégorie

Bébé grandit tellement vite ! On trie régulièrement ses habits qu’on donne ou qu’on revend à l’occasion d’un vide-grenier.

Même chose pour les jouets. Peluches, hochets et tapis d’éveil laisseront rapidement leur place à la dînette, aux petites voitures, puzzles et jeux de société.

On organise le rangement avec des couleurs : dans le bac bleu, les voitures ; dans le rose, la dînette ; dans le jaune, les cubes… On peut aussi ajouter des étiquettes avec un dessin ou une photo, pratique pour les enfants qui ne savent pas encore lire !

Pour les plus grands, le rangement des petites figurines et jeux de construction est souvent un casse-tête. Afin d’être sûr de retrouver tous les éléments rapidement, on trie les pièces par taille et on les rassemble par catégorie (personnages, accessoires, décors, etc…) qu’on range dans des sachets de congélation (moins encombrants que les boîtes d’origine). Et on pense à conserver les notices de montage (!)

Astuce n°3 : on range en s’amusant

On invite les enfants à ranger dès leur plus jeune âge. Une bonne occasion pour eux de développer leur motricité et gagner en autonomie !

L’idéal est d’organiser les rangements en amont avec les enfants. En les impliquant dans l’aménagement de leur chambre, ils seront plus disposés à ranger.

On profite du jeu favori des petits de 2 ans : le jeu par imitation. On a juste à montrer l’exemple en commençant à ranger et on encourage notre loulou à faire pareil !

Pour motiver les plus grands, on reste dans l’idée du jeu en lançant par exemple un défi comme « le premier qui a fini a gagné ! ».

On peut aussi leur faire remarquer que « plus vite la chambre sera rangée, plus on aura de temps pour lire l’histoire du soir ! ».

En résumé, une organisation ludique avec des rangements astucieux aident à ranger dans la bonne humeur !

D’autres idées pour gagner encore plus de place dans notre article « Des astuces pour aménager une petite chambre d’enfant« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *